La sophrologie

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est l'étude des techniques qui permettent d'obtenir la sérénité de l'esprit.
C'est dans les années 1960 que la sophrologie a été créée par le Professeur Alfonso CAYCEDO (neuropsychiatre Colombien). Il créa la sophrologie à partir de différentes approches : La relaxation; Le yoga; L'hypnose; Le bouddhisme et le Zen.
étymologie du mot : SOPHROLOGIE
du Grec ancien :
SOS : Paix - Harmonie - Sérénité
PHREN : Esprit - Conscience - Cerveau
LOGOS : Discours - Science - Étude
C'est une méthode scientifique qui maintient l'équilibre corps / esprit .
Vivre dans l'équilibre corps / esprit, c'est être :
Tranquille - Paisible - Joyeux - Silencieux
Au coeur de la réalité en perpétuel changement.


" Vous êtes un esprit, un mental et un corps tous trois étroitement liés et il faut trouver un équilibre parfait entre ces trois éléments pour être heureux". Abrezol
Comme le dit la devise de la sophrologie : UT CONSCIENTA NOSCATUR (afin que la conscience soit connue). La sophrologie est un chemin d'éveil de la conscience, partant généralement d'un état de mal-être intérieur, pour arriver à se maintenir dans un état d'équilibre physique, émotionnel et mental. Mais pour cela, il faut d'abord comprendre et accepter que nous sommes les acteurs de notre existence, y compris de notre souffrance. A partir de cette prise de conscience, les changements deviennent possibles. Passant progressivement de la position d'être une victime à une position de devenir acteur de notre existence. Ce qui implique que nous devenions conscient et responsable.
Pour nous aider dans ces changements, la sophrologie nous propose un chemin de croissance ou d'éveil de la conscience humaine, qui se décline en plusieurs degrés.

Le premier degré de sophrologie

La sensorialité.

Degré conçu à partir du yoga
Le premier degré de sophrologie nous fait travailler sur le schéma corporel comme réalité vécue. Grâce aux différents exercices dynamiques, nous retrouvons les sensations corporelles.
Le premier degré c'est aussi le PRÉSENT (réconciliation au présent). Le travail est essentiellement basé sur le corps donc sur le plan PHYSIQUE. Nous apprenons à nous concentrer, c'est la CONCENTRATION. Nous disons que c'est aussi le CARRE car le carré représente notre partie matérielle, le corps, notre base, notre enracinement à la terre possible et renforcé par le contact des pieds sur le sol.
- Le premier degré :
  • C'est établir les fondements de sa personnalité.
  • C'est la prise de conscience du corps dans le présent, par la perception des sensations et la concentration.
  • C'est la prise de conscience qu'il est possible de se relaxer dans la position debout.
  • C'est apprendre à positiver son corps en y créant de plus en plus de sensations positives.
  • C'est l'activation de la dynamique corps-esprit car les exercices dynamiques vont améliorer la prise de conscience de cette unité corps-esprit.
  • C'est le découverte de notre centre de gravité en nous reliant à la terre, avoir les pieds sur terre, bien enraciné.

Le deuxième degré

Connaître et accepter son corps

Degré conçu à partir de l'inspiration du Bouddhisme Tibétain.
Le deuxième degré de sophrologie nous fait travailler sur les ÉMOTIONS. Il nous permet de nous réconcilier avec notre avenir en envisageant le FUTUR de manière positive. Ainsi nous, nous occupons du plan PSYCHIQUE de notre existence. Le premier degré nous ayant appris la CONCENTRATION, nous pouvons aborder la CONTEMPLATION. le deuxième degré est symbolisé par une CROIX qui représente au centre de nous mêmes notre partie émotionnelle, affective et sentimentale. (Plexus solaire)
- Le deuxième degré :
  • En envisageant le futur de manière plus positive, nous permettons au présent d'être plus
serein.
  • Nous apprenons à nous visualiser.
  • Notre corps devient l'objet de contemplation.
  • Nous affinons notre sensorialité.

Le troisième degré

Méditation et intuition.

Ce troisième degré à été mis en place à partir de la méditation Zen. C'est une approche occidental de la méditation Zen.
Le troisième degré nous permet de nous réconcilier avec notre PASSE par son acceptation sans rester accroché aux différentes situations de notre existence que nous avons vécues et étiquetées de manière "négatives". Car finalement c'est sans doute grâce à elles que notre conscience commence à s'éveiller. Ainsi nous abordons le plan SPIRITUEL de notre existence. Notre pratique de la sophrologie se rapproche de la MÉDITATION. Symboliquement le CERCLE représente ce troisième degré. Le cercle ou notre tête représente notre être spirituel.
- Le troisième degré :
  • Avec la réconciliation d'avec le passé, le présent se trouve vécu de manière paisible.
  • Il ouvre l'esprit de celui qui le pratique vers une autre dimension.
  • Il apporte une recherche de sens à notre existence.
  • Il nous reconnecte à notre être profond.
  • Il permet la dissolution des tensions physiques et psychiques les plus profondes.
  • Il nous permet de vivre les séances dans l' ICI et MAINTENANT.

évolution des séances de sophrologie

Le premier degré

La sensorialité.

Le schéma corporel comme réalité vécue. Grâce aux différents exercices dynamiques nous retrouvons les sensations corporelles.

Le deuxième degré

Connaître et accepter son corps.

Affiner la sensorialité et visualisation de son propre corps qui devient objet de concentration.

Le troisième degré

Méditation.

Approche occidental de la méditation Zen. Ouverture vers une dimension spirituelle.
Ces trois premiers degrés font partis du cycle réductif, visant à réduire le négatif. Ensuite la conscience peut continuer à s'éveiller.

Le quatrième degré

Bienvenue chez Soi

Ouverture de la conscience à ses propres valeurs existentielles depuis la liberté à l'universalité. Se relier au monde extérieur tout en restant relié à notre monde intérieur. Avoir un regard neuf sur le monde, savoir le regarder comme si c'était la première fois !

Niveau avancé

conscience évolutive

Utilise les quatre premier degré de sophrologie. évolution des visualisations en rêves éveillés. inclus l'aspect énergétique de l'être humain. (Séances sur les chakras). Commence à aborder la conscience témoin et la dés-identification sensoriel. Travail avec le son, avec la voix. Niveau complété par les séances crées par Pascal.

Niveau soutenu dans la présence

La présence consciente

Séance au cœur de ce qui est. Travail sur La conscience témoin. La dés-identification sensoriel, physique, émotionnelle. Donne accès à la présence, à notre véritable nature.
Travail avec le son, avec la voix. Séance avec très peu de visualisation.
La plus part du temps ces séances ne sont pas préparées à l'avance. Elles sont plutôt à découvrir ensemble. Car c'est en me reliant à la "source", à l'instant présent que tout arrive !...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire